À propos

Je me prénomme Sylvain et je suis né à Paris en 1972 dans le quartier de la première télévision française non loin de la Tour Eiffel où mon grand-père maternel me promenait souvent pour aller voir Guignol , les Marionnettes du Champ de Mars .

Je suis le petit dernier d’une fratrie de quatre garçons avec douze à dix-huit ans d’écart avec les aînés . Ma mère était gardienne d’école et mon père – qui avait participé à la Libération de Paris en 1944 – racontait toujours qu’ après la reddition des chefs Allemands ne l’ayant pas su immédiatement , ils étaient restés planqués encore trois jours sans dormir à se battre et à échanger des tirs avec l’ennemi dans certains quartiers , en tant que Résistant dans la police parisienne – il est resté gardien de la paix toute sa carrière à Paris . Par contre , avant leur mariage , mes parents étaient originaires du Nord : Marly près de Valencienne( que je ne connais pas ) pour mon père et Tourcoing pour ma mère . Pour mon grand-père maternel , tisserand dans les filatures du Nord , on se souvenait surtout de la fusillade sur les grévistes , y compris sur des femmes et des enfants , même le curé y a laissé sa peau en les défendant , de ce fameux 1er Mai 1891 , à partir duquel on a instauré la Fête du Travail , à Fourmies d’où était issue sa famille . Moi je suis Parisien de naissance , Nordiste d’origines et Normand d’éducation ! Et , à part Casimir et les émissions de Dorothée ( je plaisante : je les adore tous , ainsi que Chantal Goya même si j’étais un peu plus vieux pour l’écouter ! ) , je n’ai pas vécu de grands traumatismes historiques dans ma prime jeunesse !

J’ai vécu une sorte de première dépression infantile quand mes parents ont quitté Paris à leur retraite pour s’installer en (Haute-)Normandie entre Fécamp et Etretat en 1977 – dans une maison qu’ils retapaient petit à petit lors de leurs vacances d’été depuis 1960 – mais je garde un souvenir vivace de mes cinq premières années à Paris admirant à l’époque les gens de la télé, souvent très maquillés , notamment les speakerines qui venaient chercher souvent en retard ( à cause des « interruptions de programme  » et des pannes de la télé des années 1970s ! ) leurs enfants à l’école où ma mère travaillait , dans ce quartier où il me semblait logique , comme ceux qui habitent près d’une usine , que c’était là , à la télévision , que j’allais travailler en grandissant même en tant que simple technicien ou cameraman mais aujourd’hui , ayant fait du théâtre et beaucoup de chant lyrique dans la vingtaine et la trentaine , je sais que je n’aurai jamais pu continuer une carrière sur scène étant toujours trop grand pour mes partenaires (1 mètre 93) ! Je me surprends d’ailleurs quand je vois maintenant des présentateurs-télé , des vedettes et stars de la chanson , des comédien(ne)s et acteur(-trice)s de cinéma , des humoristes etc. , en vrai , à les trouver à chaque fois si petits : il faut bien qu’ils arrivent à rentrer en plan pied dans l’  » étrange lucarne » – le petit écran !

Mon père est décédé d’un cancer de la prostate quand j’ai eu 13 ans et ma foi , j’ai quand même vécu une enfance heureuse même en Normandie et mes parents m’ont bien élevé – du moins je crois ! – , j’ai pu même faire des majorettes acrobatiques sur patins à roulettes à 8 ans (  » Les Marinettes de Fécamp – La Compagnie du Grand Pavois  » créée en 1964 par Madame Renée HOULEBREQUE pour occuper les jeunes Fécampois , une sacrée professeur de danse et chorégraphe: les heures d’entraînement sportif et l’échauffement pour commencer en courant le plus vite possible autour de la salle ou en ralentissant aux coups de sifflet étaient plus que militaire et très rigoureux avec ensuite nos  » capitaines  » de chaque niveau : et un garçon ne devait surtout pas pleurer : je n’ai pas fait l’armée mais j’ai fait les Marinettes de Fécamp ! j’arrivais à reproduire pratiquement toutes les figures sur les patins à roulettes (  » La mouette » , « le moulin » , « la roue  » etc.), ainsi qu’en twirling , sauf une : physiquement , je n’ai jamais pu me décoller du sol en poussant sur mes bras en arrière de la tête pour faire les « reins cassés » , aussi j’ai du abandonner avec beaucoup de regrets mais j’ai continué à suivre les Marinettes de près et à assister à de nombreux de leurs spectacles et défilés , me tenir au courant de leurs nombreux prix dans des concours pendant encore des années jusqu’au décès de Mme HOULEBREQUE pour qui j’ai beaucoup prié quand elle est devenue malade : paix à son âme ! … ) et ensuite j’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de 11 ans , grâce à la suggestion de la femme de mon frère aîné qui disait que cela devrait me plaire d’apprendre à jouer d’un instrument, à l’époque il ne restait de la place à l’école de musique que pour le piano classique , pour lequel j’ai vite été doué , j’ai même sauté des classes de musique et participé à plusieurs concours internationaux de piano en grandissant , bien que je préfère écouter des variétés françaises à la radio ou sur ma chaîne hi-fi plutôt que de la musique classique toute la journée !!!

J’aime la psychologie , le développement personnel , la naturopathie , l’ennéagramme , la psychologie positive et la thérapie ACT ( Acceptance and Commitment Therapy , la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement ) , tout ce qui concerne les sciences humaines et tout ce qui contribue au bien-être et à la guérison , j’aime aussi regarder des films récents surtout des comédies sur les chaînes cinéma ainsi que du théâtre plutôt comique – mon actrice préférée et mon modèle , devrais-je dire mentor , était Jacqueline MAILLAN – et aussi , côté spirituel , je passe beaucoup de temps à écouter la Bible en audio ou Radio Prédication , PHARE FM (Louange) , à regarder EMCI TV et Dieu TV sur internet et à scroller entre différents coachs de développement personnel et églises évangéliques sur YouTube; je traîne aussi beaucoup sur Facebook depuis 2010 en partageant des panneaux de blagues ou de pensées positives à mes amis mais je vais essayer d’arrêter d’y raconter ma vie pour le faire désormais ici sur un blog WordPress ! … 🙂

Me contacter :

%d blogueurs aiment cette page :