Mardi 27 septembre 2005: Visite chez un ancien psychiatre qui s’est occupé de moi dix ans auparavant …

Faut-il vraiment se laisser vivre ?

Rappelons-nous tout ce que mon ancien psychiatre de l’hôpital de jour d’ Yvetot , où mon infirmière référente m’a accompagné pour le revoir en rendez-vous exceptionnel , m’a dit ce matin :

Tout d’abord , je lui ai parlé de trois projets professionnels : faire des études de psycho . Je lui ai parlé des livres que j’avais lus dernièrement : « Les jardiniers de la folie  » d’Edouard ZARIFIAN ; « Petit anxieux/grand anxieux » ;  » la peur des autres : timidité et phobie sociale  » ; « Comment gérer les personnalités difficiles » ; aux éditions Odile Jacob .

– tout cela m’avait passionné et je me sentais dans mon élément ; il n’y a que « La peur des autres  » et la phobie sociale qui m’avait renvoyé à moi-même , d’ailleurs j’ai eu du mal à acheter ce livre quand je l’ai vu dans les Ardennes , ce n’est qu’en rentrant à Fécamp qu’après avoir lu les autres je l’ai acheté .

-Lire ces livres m’a permis de voir si je pouvais faire de la psychologie comme je l’ai toujours voulu . Je lui ai aussi dit que maintenant je cherchais un livre sur le délire mystique pour voir la différence entre ce qui est normal en tant que foi chrétienne et où est la limite du pathologique ; il m’a répondu le mysticisme . Je lui ai d’ailleurs expliqué que la dernière fois où l’on s’était vu en 1998 , je venais de ma convertir à l’église évangélique ; puis que je l’avais quittée de 2000 à 2003 , et que je voyais que maintenant pour certains chrétiens évangéliques , ils n’étaient pas aidés lors de souffrances psychologiques ou mentales .

-D’autre part , je lui ai parlé de mon projet pour faire des études d’anglais , comme j’avais réussi cette matière avec 18/20 au Diplôme d’ Accès aux Etudes Universitaires (DAEU A) au mois de juin mais que cela allait peut-être m’amener à devenir enseignant et que je voulais son avis sur le fait de rentrer dans la Fonction Publique alors que j’ai été malade . Là-dessus , il m’a répondu que de toute façon , je serai loin d’être titularisé et que je devrai faire mes preuves chaque année et renouveler mon contrat .

-C’est à peu près la même chose pour le concours d’assistant bibliothécaire : En fait , le statut de travailleur handicapé est bien sur le papier mais dans la pratique il faut faire ses preuves même si l’employeur est tenu d’exiger moins de rendements qu’une personne ordinaire .

-Pour conclure , il a trouvé que l’animatrice de radio chrétienne qui m’a conseillé de travailler un peu plutôt que de passer toute la journée à lire la Bible et à prier afin de ne pas attraper un tempérament mystique était d’un conseil sage et avisé , j’ai d’ailleurs dit au psychiatre que l’on ne pouvait pas se fier à moi en matière de religion car j’étais plutôt extrémiste et qu’heureusement tous les évangéliques ne sont pas comme moi !

Je lui ai aussi parlé de faire un BTS Tourisme mais là , c’est une autre histoire , d’ailleurs je ne me suis pas encore renseigné cet après-midi à savoir s’il y avait une limite d’ âge pour passer ce BTS . .. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :