- Que vais-je faire maintenant ? D’abord, mettre de l’ordre dans mes idées :
Aujourd’hui ( c’est-à-dire vendredi 16 septembre 2005 ) , j’ai appris trois choses essentielles : pour vaincre ses phobies sociales , il faut :
1- Ne pas fuir : s’y exposer le plus souvent possible et minimum 30 à 45 minutes pour que l’angoisse diminue dans une situation donnée en se faisant accompagner éventuellement les premiers temps .
2- Mieux communiquer en se détournant de ses sensations de gênes physiques ou psychologiques , se détourner de soi pour se concentrer sur la situation , l’extérieur , la conversation ou autrui .
3- penser autrement en changeant ses cognitions face à la peur de paraître ridicule ou jugé par l’autre , en un mot : s’affirmer , dédramatiser , » avoir des pensées constructives » .
Je pourrais , par exemple , recopier le résumé du livre LA PEUR DES AUTRES aux éditions Odile Jacob sur un autre document , pour m’exercer à dactylographier .
Voilà quelques situations pour lesquelles j’ai du mal à m’affirmer et sur lesquelles je dois m’affirmer :
- parler avec des gens dans un groupe , lors d’un pot , d’un vin d’honneur , après une réunion ou après un culte ( c’est le plus dur) .
- peur d’aller travailler dans des endroits inconnus : je cherche à me sécuriser , j’ai besoin d’être protégé .
- peur de retourner dans des endroits où j’ai l’impression de m’être ridiculisé (situation d’évitement ) .
- affirmer des choses et ne pas avoir le courage de les assumer ( ne pas répondre quand on m’appelle dehors ou que j’ai l’impression qu’on m’interpelle par la fenêtre ouverte quand je lis à voix haute ou mets de la musique chrétienne – même si j’ai arrêté d’en faire exprès ) .
- la prochaine fois , j’irai voir dehors plutôt que de continuer dès que j’entendais quelqu’un crier même si ce n’est pas pour moi au lieu de m’en vouloir , de m’entêter et de culpabiliser par paranoïa ;
- peur de distribuer des tracts sur l’évangile dans les boîtes aux lettres . La prochaine fois , si je le fais à nouveau , ce sera sur Fécamp en compagnie d’un ou d’une chrétienne au lieu de mon village tout seul en pleine nuit pour ne pas être remarqué .
- être impressionné par les personnes d’autorité : par exemple ne pas savoir dire quelque chose au pasteur , parler de futilités en pensant qu’il en sait plus que moi et que cela ne sert à rien d’y ajouter .
VOILA ! TOUT CELA EST A TRAVAILLER … 🙂